top of page

Comment choisir son bouquet de mariée?

Le bouquet de la mariée est un point essentiel de votre mariage. Eh oui, celui ci va se trouver sur quasi toutes les photos, va être présent lorsque vous allez dire OUI!, va être un atout pour parfaire votre magnifique tenue et devra être confortable à porter toute la journée.

Je vais donc vous donner quelques conseils, avec mes yeux et ma technique de fleuriste, pour choisir au mieux votre futur bouquet de la mariée.



Pour bien choisir son bouquet de la mariée, il est important de répondre à ces quelques critères :


* Le thème du mariage

* Le style de la robe de la mariée

* Les fleurs de saison

Je vais donc développer ci dessous ces différents points pour vous aider à y voir plus clair.


Conseil 1 : Le thème du mariage

Commençons par le commencement : .le thème de votre mariage va définir le style de votre bouquet.

Si vous êtes plutôt champêtre, nature ou encore bohème, un bouquet porté à la main comme la photo ci dessous sera adapté. On choisira une sélection de plusieurs fleurs, voire fleurettes et de saison, de préférence. On n'hésitera pas non plus à mélanger les couleurs, toute en restant en harmonie, évidement. La photo si dessous, était pour un mariage " Bohème chic", avec des matières chics mais naturelles.



Celui ci, ci dessous, était pour un mariage champêtre nature. Un mélange de couleurs et de textures pour un rendu champêtre, avec une note de pastel pour adoucir.




Si votre mariage est dans le thème "moderne", je vous conseille un bouquet avec structure, ou bouquet cascade, avec un fleurissement raffiné et minutieux. Pour le fleurissement, je vous propose de mettre à l'honneur une fleur de grande valeur ( voir l'article sur la hiérarchie des végétaux), agrémentée de verdure. On peut néanmoins rester avec des matières natures pour la structure du bouquet ( voir photos ci dessous)














Et si vous souhaitez un bouquet de mariée atypique et unique en son genre, je peux vous proposer des créations sur mesures made in Ca swing.

Ce manchon sur la photo ci dessous, à était réalisée pour une mariée qui avait un thème bien spécifique : médiéval fantastique. Je ne pouvais pas lui proposer un bouquet "traditionnel" et je lui ai donc proposé et confectionner ce manchon floral, adapté a son thème. Encore merci Laetitia !










Conseil 2 : Le style de la robe de la mariée


Bien sur, la robe est un élément très important pour choisir le bouquet qui va la parfaire.

Si votre robe est plutôt longue et élégante, avec ou sans dentelle, sans volume, mettant en valeur votre silhouette, optez plutôt pour un bouquet chute, bouquet en cascade, avec chute de fleurs minutieuse et raffinée. Votre bouquet sera lui aussi dans la finesse et va accompagner le mouvement de votre robe.


Si votre robe est plutôt volumineuse, avec jupon, voile en organza par exemple, vous pourrez vous tourner vers les bouquets tenus à la main, avec une boule de fleurs par exemple, monovariétale ( une seule fleur) ou encore bouquet avec structure fine ( voir photos )


J'avoue avoir un faible pour la boule d'hortensia avec un peu de verdure pour ce genre de style.


Et si votre robe, est "toute simple", de style nature, sans ornements et autres accessoires, un bouquet champêtre tenu à la main sera parfait.






" Votre bouquet de mariée doit refléter votre personnalité. Il doit être le prolongement de votre main et ainsi s'intégrer parfaitement à votre tenue."





Conseil 3 : Les fleurs de saison


Peut importe le style de bouquet que vous allez choisir, je m'engage à vous sélectionner une planche de végétaux de saison, pour un bouquet écologique et de préférence avec des fleurs françaises puisque de saisons.

Vous pouvez également opter pour le choix des fleurs séchées ou stabilisées. Ainsi votre bouquet restera beau et frais comme le Jour J et sera un souvenir parfait emprunt d'amour et de joie dans votre décoration d'intérieure.


N'oubliez pas de commander votre bouquet à lancer pour garder pour vous votre beau bouquet !


Conseil 4 : Je reste à votre écoute


Bien entendu, cela reste des conseils pour vous aiguiller à choisir votre bouquet et vous proposer toutes les possibilités existantes pour votre bouquet mariée. Je reste à votre écoute concernant vos choix et envies concernant ce poste important. Je suis là pour réaliser vos envies florales les plus folles et satisfaire vos demandes.

Un bouquet champêtre moderne? Et pourquoi pas ?



Conseil 5 : Après tout, c'est votre bouquet, rien qu'a vous !


Pour ce dernier conseil, il ne me reste qu'a vous dire ces quelques mots : le choix de votre bouquet ne doit dépendre que de vous. Si votre entourage n'est pas "fan" de votre choix de bouquet, ce n'est pas bien grave. Après tout, c'est votre bouquet à vous, qui vous représente et qui sera présent sur vos photos de mariage. Alors tant pis pour la copine qui préfère un autre style de bouquet, une fois encore, c'est Votre mariage !


Petite note technique,


Une fois que vous avez choisi le style de bouquet qui vous correspond et que le choix des végétaux est validé, le poids et le confort du bouquet doit être agréable à porter puisque vous allez le garder à la main toute la journée. On oubli donc les "big" bouquets qui donnent des crampes à la main et on favorise un bouquet léger et confort.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page